Soul to Soul enfin sorti de prisonCÔTE D'IVOIRE 

Côte d’Ivoire : Soul To Soul demande à tous de pardonner, un acte fort.

« Vous savez en prison, j’ai été déplacé 14 fois en 4 ans. Parfois c’est en route que les gars décident où ils doivent m’emmener. Mais tout ça là, j’ai pardonné. Je dirai que je suis chanceux. Pourquoi suis-je chanceux? En prison, je priais Dieu de sortir et de retrouver vivante ma mère et le bon Dieu a exaucé ce vœu, donc je suis chanceux. Cette chance, mon patron Guillaume Soro ne l’a pas eu. Quand il perdait son père, il était en prison pour la FESCI et en 2001, il perd sa mère étant en exil. Tout ça là, c’est la volonté de Dieu. Je vous jure devant Dieu, je suis en carême, que j’ai pardonné. Et vous mes amis et frères, je vous demande de pardonner » dixit Soul to Soul.

Le bras droit et le loyal parmi tous les amis de Soro Guillaume est sorti de prison. Même si les causes de sa détention n’ont jusque-là pas été clairement spécifiées, il demande que tout le monde pardonne pour aller à la paix définitive. Il est un pur produit ivoirien. Il a passé 4 ans en prison et on lui a fait changer 14 fois de lieux de détention et souvent comme il le dit, c’est en route que ses geôliers se concertent sur sa destination, mais tout ça, il dit qu’il a pardonné.

On doit le croire pour un fervent croyant pratiquant, il a juré sur tout ce qui lui est sacré, dont Dieu. Pour ainsi dire, il fait le constat que la réconciliation n’est pas définitive et qu’il reste encore des rancœurs et lui, en sa qualité de victime et leader, il rend le fond de son panier de colère et de rancunes à la poubelle.

N’est-ce pas un signal fort qu’il lance aux autorités ivoiriennes afin de baisser les gardes pour laisser entrer son patron, Guillaume Soro? Nous voudrions que le président ivoirien, M. Alassane Ouattara détende encore l’atmosphère en procédant à la libération totale de tous les prisonniers politiques et militaires car il en reste encore et on nous signale qu’ils seraient au nombre de plus de 30.

Dans cette crise militaro-politique que la Côte d’Ivoire a subie, aucun acteur politique n’a le cul propre et continuer à dire que tel est un assassin, c’est vouloir regarder dans le rétroviseur en conduisant.

Aujourd’hui, les ivoiriens doivent regarder dans la même direction car ils reviennent de très loin et pour ce qu’ils ont vécu, inutile de réveiller des vieux démons qui dorment dans chaque camp.

Soul to Soul vient de vider son cœur et lance un appel pressant à tous d’en faire autant car celui qui a vu le lion de près et celui qui l’a entendu crier, n’ont pas la même manière de marcher devant lui. Il s’est même servi de sa foi, de sa croyance pour lancer sans être dans un auditorium pour faire sa confession de foi et rien ne l’y a contraint, alors il appartient aux autres sans citer de noms mais ils sont très nombreux à ne pas dormir avec la colère, la vengeance dans le cœur.  

En plus nous constatons que l’homme a un amour très maternel pour sa mère dont il est heureux de la voir en vie, alors que son mentor n’en a pas eu, qui a perdu tous ses parents en étant si loin, soit en prison ou en exil, là encore, il persiste à lui lancer un appel au pardon qui est divin. Mais pour le moment, personne ne sait quand est-ce qu’il sera de retour et quelle serait sa destination politique, Soro Guillaume.

                            Joël  ETTIEN 

directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment